Octavener

Accueil > Webzine > Articles > Chroniques CD > Ethik - Mode Hardcore (2006)

Ethik - Mode Hardcore (2006)

vendredi 17 août 2007 par octavener

Jeune groupe de Hardcore Montois, Ethik autoproduit en 2006 sa 1ère demo. Suite à quelque bouleversement de line-up le groupe n’a plus de bassiste attitré et c’est donc Seb, officiant en tant que batteur dans le groupe de Reggae Ubuntu fera office de bassiste et d’ingénieur du son pour cette demo.

Dès la 1ère écoute un élément saute aux yeux, ou plutot aux oreilles : Ethik a deux chanteurs, ça c’est déjà vu dans le hardcore mais le groupe trouve ses repères entre le chant criard et énervé de Jean-Karl et le flow plus pausé, influencé hip-hop de Jean-Steak, les deux chants en français se distinguent facilement et se marient à merveille en posant des textes engagés et revendicatifs.

Les rythmes sont moyennement rapides, mais d’habiles raffales de double pédale et autres variantes assurent une musique dynamique et pêchue, les riffs guitare sont tantot typés hardcore, tantot influencés new metal, mais attention Ethik ne donne pas dans le new metal léger aux refrains popisant mielleux, bien loin de là ! On reconnaitra d’ailleurs une forte influence Korn dans certains passages, mais rassurez vous la musique du groupe n’en est pas une pâle copie et l’originalité, ou tout du moins la personalité est au rendez-vous.

Du côté des textes chaque chanson est un coup de gueule : la musique commerciale, la politique, l’hypocrisie, tout y passe, Ethik a un message à faire passer et ne mache pas ses mots. Les 5 titres de la demo sont intéressants mais les deux derniers méritent une attention toute particulière : Politik est le morceau le plus calme de la demo, sans être
une ballade pour autant, le tempo se fait plus lent et la mélodie plus soutenue, la musique et les textes pausent une atmosphère réellement sombre, et si cette chanson est triste, elle n’en est pas moins diablement réaliste. Le dernier morceau, Hypocrite, conclut cette demo en beauté avec des lignes de basses vraiment intéressantes, et le refrain scandé risque fort de vous rester en tête un moment.

Ce Mode Hardcore est donc une bonne bouillie, qui plaira sans doute aux amateurs de bon hardcore comme on l’aime mais aussi de metal en général, pour peu que l’on soit ouvert aux influences rap et au chant en français. Ethik frappe fort et frappe là ou ça fait mal, on attend avec impacience de voir l’évolution de ce jeune groupe.

Télécharge le maxi ici.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Octavener (Octavener)
Directeur de publication : Daniel B.