Octavener

Accueil > Webzine > Articles > Chroniques CD > Zùma Anamrem - Zanma Lo Ektukatna (2006)

Zùma Anamrem - Zanma Lo Ektukatna (2006)

vendredi 17 août 2007 par octavener

Les mélomanes se font légion par les temps qui courent. Alors que certains vibrent sur des mélodies enjouées, d’autres sont en quête permanente de rythmes épileptiques, de groove, de musiques à textes, ou encore de provocation à l’état pur. Et puis il y a les autres : ceux qui ne trouvent leur bohneur que dans les musiques les plus barées, originales, inconventionnelles, avant-gardistes, bref les musiques inclassables. C’est à cette dernière cathégorie que s’adresse la musique de Zùma Anamrem. La première chose qui saute aux yeux en insérant Zanma Lo Ektukatna dans le lecteur c’est la longueur incroyable du disque : 20 titres pour un total de près de 2h30 de musique ! C’est vraiment pas de l’arnaque d’autant plus que le groupe, ou plutot le one-man-band distribue gratuitement sa musique via internet, on sent donc bien avant d’écouter la musique que Zùma Anamrem pratique sa musique avec passion.

Et la musique dans tout ça ? Eh bien c’est là que ça devient vraiment intéressant ! Dès la première piste Zùma annonce la couleur : plus que de la musique c’est un univers à part entière que nous livre ce délicieux Cd et quoi de mieux pour inventer un univers que d’inventer une langue pour le décrire ? C’est ce qu’a fait Zùma ! En effet chaque titre est chanté dans une langue qui lui est propre. La démarche peut rappeler certaines célèbres productions comme Magma ou encore Nosfell. Mais je vous arrête de suite Zùma Anamrem n’est pas un ersatz de ces deux derniers ni d’aucun groupe d’ailleurs. A des nappes de synthés délicieusement planantes se succèdent des boucles hautement psychédéliques parfois accompagnées de guitares auxquelles se greffe une voix incantatoire dans cette langue venue d’ailleurs. La structure progressive des chansons fait preuve d’une grande liberté de composition en invitant l’auditeur à visiter un univers totalement déjanté.

Vous l’aurez compris Zanma Lo Ektukatna est un Cd sur lequel on ne colle pas d’étiquette et qu’on ne range dans aucun tiroir. Je m’adresse aux inconditionnels de structures couplets-refraints et de mélodies accrocheuses : cet album ne vous concerne pas ! Amateurs d’expériences musicales les plus folles telles que Magma, Mr.Bungle ou encore Naked City, ce disque dispose de toutes les qualités pour vous plaire.

Télécharge entièrement l’album ici.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Octavener (Octavener)
Directeur de publication : Daniel B.