Octavener

Accueil > Webzine > Articles > Chroniques CD > Josh - My Storm (2006)

Josh - My Storm (2006)

vendredi 17 août 2007 par octavener

Josh nous viens de Bordeaux, après une première demo, le groupe sort son premier album : My Storm , 8 titres (+ 3 interludes) pour 1 heure de musique.

Passé la courte intro, l’album démmarre sur Condamné : : des rythmes déstructurés, une voix d’écorché vif, et des riffs guitare à la fois bruitistes et planants, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la musique de Josh à l’écoute de ce premier titre.

Le gros point fort de Josh c’est sa capacité à donner a ses chansons une structure très progressive en banissant totalement de son registre le format couplet/refrain, permettant au groupe d’enchainer avec fluidité de nombreuses idées sur une seule et même compo. Cet aspect progressif donne a l’auditeur une réelle sensation de voyage en écoutant les morceaux dans l’ordre, de plus, tout en restant dans des ambiances sombres et torturées Josh arrive à varier ses sonorités, avec par exemple My Hole qui rappelle fortement un petit groupe répondant au doux nom de Nirvana...le tout avec le petit plus qui fait de Josh un groupe qui sait mettre a profit ses nombreuses influences tout en jouant un style qui lui est propre.

C’est avec les mêmes ingrédients que les autres morceaux de My Storm sont construits : bruyants, atmosphériques, déstructurés et parfois même un peu schysophrènes : et oui partant dans diverses directions les riffs se succèdent parfois de manière surprenante comme sur le titre Gape où le groupe se fait plaisir en intégrant quelques accents jazzy. Cette chanson prend des tournures surpenantes et déjantés à la manière d’un Fantomas ou d’un Naked City.

On parlait tout à l’heure de voyage, cette impression prend toute sa dimension sur la 8ème piste : Peace In Me. Je vous conseille alors alors d’éteindre les lumières, de vous assoir, de fermer les yeux et de respirer profondément à l’écoute de ce morceau : écoutez, goutez, savourez chaque note et laissez la paix vous envahir pour vous rendre compte que ce morceau porte bien son nom. Mais l’orage reprend sans plus attendre après cette agréable accalmie avec un court interlude qui précède l’epileptique et avant dernier titre : Violente S qui rapèlera encore une fois Fantomas.

Le titre A Cry conclut cet album en beauté avec pas moins de 25 minutes de mélodies, d’ambiances et de délires bruitistes. En somme Josh frappe fort pour un premier album, qui ravira les fans de hardcore new school aussi bien que les amateurs d’ambiances à la fois sombres et mélancoliques.

Pour te procurer l’album (8€) rends toi ici.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Octavener (Octavener)
Directeur de publication : Daniel B.