Octavener

Accueil > Webzine > Articles > Chroniques CD > Ahmasiah - Progeneria (2006)

Ahmasiah - Progeneria (2006)

dimanche 22 juillet 2007 par octavener

C’est après une longue période de silence qu’Ahmasiah nous gratifie d’une troisième demo : Progeneria. En jettant un oeil à la pochette morbide à souhait on s’attend tout de suite à une bonne bouillie death-metal sombre et brutale.

Après une intro en italien nous plongeant tout de suite dans une atmosphère inquiétante, le 1er titre, progeneria démarre en trombe confirmant toutes nos attentes : Ahmasiah ne s’est pas converti à la chanson française, il s’agit bien là de death metal comme on l’aime, rentre dedans et sans concession. Au menu sur ce premier titre des blast-beats agrémentés de nombreux breaks déstructurés au possible, le chant, beaucoup plus travaillé que sur la précédente demo semble venir tout droit d’outre tombe et l’excellent jeu de François, le guitariste soliste récement recruté s’avère être une bien agréable surprise.

On retrouvera avec plaisir les anciens morceaux Deceide my suicide et Dominion. Dans l’ensemble Ahmasiah ne mise pas sur l’excès de vitesse, mais là où le groupe surprend c’est par ses changements de rythme brutaux passant ainsi de riffs lents et ultra lourds à des accelerations frénétiques et la recette fonctionne : là où bien des groupes de death finissent par lasser avec des blasts intempestifs Ahmasiah varie sans cesse ne laissant à aucun moment sa musique sombrer dans la monotonie : je mets au défi quiquonque de ne pas avoir envie de remuer bêtement la tête à l’écoute de cette demo.

La 5ème piste Oath & Pledge, un morceau court mais diablement efficace démontre la technique irréprochable des 3 musiciens et la subtilité de la composition. La demo s’achève avec Ensurer Of Death, certainement le morceau le plus sombre de l’album, les choeurs en chant clair très travaillés créent une athmosphère particulière et montrent une fois de plus l’effort effectué au niveau de la voix.

Progeneria est donc une demo de très bonne facture à recommander à tous les accros de death metal, et sans pour autant révolutionner le genre, Ahmasiah a su trouver une sonorité qui lui est propre, un chant bien travaillé, une intrumentale à la technicité impeccable, que demander de plus ? Le groupe nous livre un effort qui impose le respect, chapeau bas à ces trois messieurs.

4 titres sont écoutables ici.

Pour te procurer le CD (5€) contacte Ahmasiah :

ahmasiah40[at]msn[dot]org


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Octavener (Octavener)
Directeur de publication : Daniel B.