Octavener

Accueil > Webzine > Articles > Chroniques CD > G.M.H - Born To Be Filed (2006)

G.M.H - Born To Be Filed (2006)

lundi 29 octobre 2007 par octavener

G.M.H signifie Genetically Modified Human. Le trio qui s’autodéfinie comme un groupe de punk hardcore, enregistre en 2006 une première demo Born To Be Filed (né pour être fiché) on s’attend donc avec ces quelques informations à un groupe engagé, crachant ses revendications avec une voix d’écorché vif sur une instrumentale vitaminée. Alors que nous réserve l’écoute de cette demo ? Autant ne pas faire durer le suspense : des surprises ! parfois bonnes et parfois mauvaises. Le premier titre, 1984 a true story est déjà déroutant puisqu’il commence dans un style plutot fusion entre instru rock/metal et chant rapé façon Rage Against The Machine... et le punk hardcore dans tout ça il est où ? Pas de panique il arrive sur le refrain de cette même chanson...enfin du moins le punk, le côté hardcore ayant sans doute été oublié en cours de route. Bon premier bilan après écoute du premier titre il y a au moins une bonne nouvelle, GMH arrive a ne pas s’enfermer dans un seul et même style et intègre des éléments rap et metal, voir presque death metal (la fin de la chanson et son chant guttural). Et pour les mauvaises nouvelles, eh bien il y a le chant : tout d’abord il y a cet accent français vraiment très très prononcé, le chanteur devrait soit opter pour la langue de molière, soit travailler sa prononciation, et ensuite le choix des timbres. On constate que le chanteur essaie de varier en essayant différentes rythmiques et différents timbres, ce qui est en soit un point fort, mais voilà le choix des timbres n’est pas toujours adapté avec le fond sonore, on aura par exemple droit à un chant léger se raprochant d’un "punk skater" quand l’instru aurait été mieux mise en valeur avec un chant plus rentre dedans ; attention chant rentre dedans ne veux pas dire forcément braillé, juste un peu plus de pêche serait bienvenue, surtout pour des textes engagés.

Le même constat se fait sur les autres titres, il n’y a pas grand chose à redire sur l’instrumentale qui est assez variée et plutôt bien maitrisée, le tout avec un son assez crade mais pas trop, bref une instru qui a du charme. Pour ce qui est du chant, le vocaliste a le mérite de chercher à varier, et certaines chansons sont d’ailleurs plutot réussies (comme Stupidilization avec une voix "cassée" à la Rancid) mais malheureusement le chant se fait souvent trop léger par rapport à l’instrumentale.

Pour conclure cette première demo Born To Be Filed nous fait découvrir un groupe inspiré, plein de bonnes idées, mais qui manque encore un peu de pratique pour les mettre en application.


2 Messages

  • G.M.H - Born To Be Filed (2006) Le 24 janvier 2008 à 22:01

    trop drole ! il na pas daccent du tout je trouve, et je suis americain


    • G.M.H - Born To Be Filed (2006) Le 24 janvier 2008 à 23:45 , par Gabite

      Tiens, c’est marant en effet, parce que c’est vraiment l’accent qui m’a fait tiquer dès la première écoute...et je suis un mangeur de grenouilles ! Il faut dire que j’ai du mal avec les groupes français qui chantent en anglais, je suis d’avis de chanter dans la langue que l’on maitrise le mieux, a moins de vraiment maitriser l’anglais. Bon en tout cas tant mieux si je suis le seul à remarquer ça ! Si tu veux faire une contre-chronique pour exposer ton point de vue sur cette demo envoie, je la publirais avec plaisir.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Octavener (Octavener)
Directeur de publication : Daniel B.